Histoire

1902

Joseph Gauthier (1870-1956) se lance dans l’entrepreneuriat, armé de ses outils, seul et à pieds, il parcourt les fermes de la région pour exécuter tous travaux de menuiserie et charpente.

1939

À la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Joseph investit dans le 1er véhicule d’entreprise afin d’élargir sa zone de chantiers.

1941

Gaston (1906-2004) succède à Joseph et introduit une spécialité : l’ébénisterie. L’entreprise commence à se déployer, employant jusqu’à 3 salariés, Gaston fait de sa passion une vocation professionnelle, proposant de former des jeunes apprentis aux valeurs communes aux Gauthier.

1952

Les trente Glorieuses, confortent l’activité de l’entreprise, idéal pour les investissements, une Peugeot 203 commerciale est donc commandée pour sillonner les routes de la Région Poitou-Charentes !

1962

Jean-Claude (1938-1994) reprend l’activité familiale. Les années soixante sonnent le point de départ de l’ère de la consommation et du développement du secteur de l’ameublement ! L’entreprise reconnue pour la qualité de son travail est très sollicitée. Création de lignes de meubles (chambre à coucher – Salle à Manger – Petits meubles… Evolution dans les années 80 vers la sous-traitance pour des fabricants régionaux et nationaux (industriels). Jean-Claude commence à travailler pour le particulier en proposant des cuisines sur-mesure. Le développement de l’activité s’accompagne par le recrutement de plus d’une dizaine de salariés, et d’apprentis, afin de disposer de spécialistes en ébénisterie, restauration du meuble, sculpture, polissage et marqueterie ; une quinzaine d’apprentis seront formés sur 20 ans.

1987

Laurent, fraîchement diplômé, s’associe à son père Jean-Claude, première association entre père et fils depuis 1902 !

1990

Changement d’orientation… Le contre coup des crises successives des années 80, la valorisation des matériaux contemporains comme le verre ou le métal ne font plus les affaires des industriels et le carnet de commande se vide ! Afin de palier à cette baisse d’activité Gauthier & fils s’oriente pour 90% à la fabrication de mobiliers sur-mesure à destination des particuliers.

2007

Deux services sur-mesure viennent s’ajouter à la menuiserie d’ameublement : la maîtrise et la coordination de travaux et l’agencement intérieur chez les particuliers.

2011

La maison Suisse V-ZUG, fabricant d'électroménager haut de gamme pour la cuisine et la buanderie devient partenaire de l’entreprise. Pour tout équipement de votre cuisine en fours vapeur, tiroirs chauffant et de mise sous vide ou encore four à micro-onde ou plan de cuissons, nous vous proposons des démonstrations culinaires et des formations, avec un Chef, pour découvrir l’étendue des possibilités de cuisson qu’offrent les produits V-Zug.

2014

Ouverture d’un showroom de 200 m2 dans la zone commerciale de Chauray à Niort ! Idéal pour découvrir quelques-unes de nos créations pour chacune des pièces d’une maison et nous présenter les prémices de votre projet.

2016

Lancement par Clément de l’Atelier Majorelle, espace dédié à la décoration d’intérieur où les bons conseils de Philippe tant sur le choix de couleurs qu’offrent la peinture Little Greene ou encore le choix d’étoffes pour la confection de rideaux, ou les nouvelles tendances en papier peints, viendront compléter le soin prodigué par l’équipe Gauthier à satisfaire la renaissance de votre intérieur !